Ecorce Verte.

Cosmétiques éco-responsables faits entièrement à la main et en Suisse.

C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons de découvrir nos produits naturels haut de gamme, dont la qualité et les bienfaits ne pourront que vous étonner. Ceux-ci sont tous faits à la main dans notre atelier à Chapelle-sur-Moudon (VD), à partir de matières premières que nous sélectionnons pour leurs vertus avérées pour le corps humain.

Derrière Ecorce Verte

En quelques chiffres

Depuis

2015

en Suisse

Partenaires

15 +

et revendeurs

Bouteilles en plastique économisées

3000 +

grâce aux achats de savons solides en 2018

présence sur

150 +

des marchés en 2018

Philosophie

1222

Santé

Ecorce Verte mise sur la qualité plutôt que sur la rentabilité. Si beaucoup d’entreprises à travers le monde négligent la qualité de leurs produits, afin d’en réduire le coût ou de diminuer le temps nécessaire à leur production, nous refusons catégoriquement de faire ce pas. Les produits cosmétiques de mauvaises qualités, n’ont pas pour seul désavantage d’être moins efficaces, ils sont bien souvent nocifs pour notre santé !

Nous avons donc fait le choix de fabriquer des produits de haute qualité en utilisant principalement des matières premières issues de l’agriculture biologique. De ce fait nos produits sont garantis sans ingrédients issus de la pétrochimie, sans parabènes, sans Ethylène Diamine Tétra-Acétique (EDTA), sans phtalates, sans laurylsulfate de sodium et sans methylisothiazolinone (MIT) ou autres conservateurs.

Nous vous garantissons que la qualité de nos produits est une de nos priorités et nous engageons à ne jamais abandonner la qualité au profit d’une meilleure rentabilité.

30222

Ecologie

Deuxième point principal de la philosophie d’Ecorce Verte, l’écologie est au coeur de toutes nos réflexions. Conscients et touchés par le désastre écologique que nous vivons actuellement, nous sommes fermement décidés à agir en faveur de la planète.

Tout d’abord nous limitons un maximum les déchets que nous produisons en réfléchissant systématiquement à notre façon de faire dans chacun de nos départements. Ainsi de l’élaboration à la production en passant par l’administration, nous cherchons toujours à innover afin de réduire grandement la production de déchets. Il est cependant évident que nous n’avons pas pour autant aucun déchet à gérer, ne serait-ce que par nos fournisseurs qui emballent la marchandise que nous leur commandons. Que faire alors avec ces déchets ? Nous les trions très strictement et veillons ainsi à ce qu’un maximum de ces déchets puisse être recyclé.

Nous choisissons également nos fournisseurs en fonction de leur engagement écologique. Ainsi nous veillons à nous fournir auprès d’entreprises n’utilisant pas de produits ou de techniques de production qui peuvent nuire de près ou de loin à l’environnement.

20022

Ethique

Dernier point principal de notre philosophie, l’éthique est une notion plus subjective. Au sein d’Ecorce Verte, nous pensons qu’il y a des limites à ne pas franchir et nous engageons à ne jamais le faire.

Premièrement il n’est pas et ne sera jamais question que nous testions nos produits sur des animaux.

Deuxièmement, nous sommes fermement opposés au travail effectué par des enfants et à tout travail effectué dans des conditions inhumaines.

Troisièmement, nous tenons à faire preuve de transparence et de franchise. Nous ne pratiquons pas le marketing mensonger et nous répondons sincèrement à vos questions sans embellir ou masquer la réalité.

Finalement, nous mettons tout en oeuvre pour protéger votre vie privée et nous engageons à ne jamais vendre de données vous concernant, quelles qu’elles soient.

Savoir-faire

Aromathérapie

Nous pensons qu’être formé en aromathérapie est indispensable si nous voulons utiliser des huiles essentielles dans nos produits. Même si le pourcentage d’huiles essentielles autorisé en cosmétique est très faible, nous avons conscience du danger que peut provoquer l’accumulation de plein de petits pourcentages. Convaincus de leurs bénéfices pour la peau et pour la santé, nous ne voulons pas renoncer aux huiles essentielles dans nos produits, mais avons fait le choix de ne pas en mettre partout en vous proposant des alternatives avec des parfums ou des produits “Nature” vous permettant ainsi de varier les sortes de produits.

Saponification à froid

Tous nos savons solides sont confectionnés par saponification à froid. Les matières premières comme les huiles, les beurres végétaux, la cire d’abeille, sont très peu chauffées afin de préserver leur qualité et leurs bienfaits. Les savons obtenus sont naturellement riches en glycérine, glycérine produite lors du processus de saponification. Nos savons sont aussi surgraissés soit par réduction de soude (utiliser moins de soude qu’il est nécessaire) soit par surgraissage additionnel au moment de la trace (ajout d’une matière grasse supplémentaire vers la fin du processus). Au final, un certain pourcentage des huiles utilisées n’est pas saponifié, ce qui apportera, en plus de son pouvoir lavant, des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.

Pour élaborer nos produits, nous utilisons des matières premières sélectionnées avec le plus grand soin. Nous favorisons naturellement l’agriculture biologique, beaucoup plus respectueuse de l’environnement, le commerce équitable et les producteurs locaux lorsque cela est possible.

Les huiles végétales

Les huiles végétales utilisées sont, pour la plupart, issues de l’agriculture biologique et de première pression à froid. Les qualités des huiles sont ainsi préservées, réels bienfaits pour la peau, bienfaits que vous retrouverez dans nos produits.

Les huiles essentielles

Toutes nos huiles essentielles sont certifiées BIO et de haute qualité. Le pourcentage d’huiles essentielles dans nos produits respecte les normes cosmétiques, différentes des normes thérapeutiques dont le pourcentage est plus élevé, afin de vous garantir l’innocuité de nos produits.

Les parfums

Seul un de nos produits contient un parfum, celui-ci est fabriqué par un artisan parfumeur de Grasse et a été validé par un médecin expert de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les colorants

Nous n’en utilisons pas. Chaque produit arbore la couleur que les matières premières lui ont donné !

Les conservateurs

Nous n’utilisons aucun conservateur synthétiques. La qualité des matières premières suffit généralement à garantir une bonne stabilité à nos produits et nous complétons avec de la vitamine E, un anti-oxydant naturel dont les bienfaits reconnus sont un plus pour la peau.